Notre Histoire

L’association “Vivons Ensemble” dite Foyer Rural de Mallemort est adhérente à la Fédération Départementale des Foyers Ruraux des Bouches du Rhône. Elle a été crée le  15 octobre 1985.

En 1985, forts de convictions humanistes et en réaction à un racisme latent, des mallemortais de toutes origines se retrouvent autour de deux idées fortes : ne permettre aucune discrimination et prendre en mains notre devenir ensemble. Ainsi s’est créée l’association « Vivons ensemble » qui se voulait un lien entre toutes les communautés, tous les individus, toutes les classes sociales.

De là naissent des activités culturelles qui permettent de mieux se connaître et qui font prendre conscience des difficultés des uns et des autres. Convaincus qu’une communauté humaine a le devoir de protéger, d’aider et d’accompagner les plus faibles et les plus fragiles de ses membres, les responsables de l’association s’orientent vers un travail résolument social qui doit permettre de lutter contre toutes les exclusions.

En 1999, après de nombreuses années de bénévolat et suite à un appel des différentes assistantes sociales travaillant sur la commune, l’association opte pour une efficacité accrue en faisant le choix de la professionnalisation des intervenants de terrain. C’est l’embauche d’un salarié et la mise en place de l’accompagnement à la scolarité pour le primaire et le collège.

En 2000 débutent les premiers cours d’alphabétisation et de couture.

Dès 2002, les jeunes qui participent à l’accompagnement à la scolarité s’investissent dans la préparation de sorties de proximité, de séjours, dans l’aventure à deux roues. Un de nos objectifs est de permettre à des jeunes culturellement différents ou en difficulté sociale, d’intégrer des activités valorisantes pour eux aux cotés de l’ensemble des jeunes de la commune.

Dans le même temps, un nouvel atelier est créé pour les adultes : « l’atelier du tout petit ». Les participantes mettent sur pied un atelier créatif, des repas, des sorties familles, une bourse aux vêtements. Parallèlement, une étroite collaboration avec les assistantes sociales, permet d’élaborer un accompagnement social individualisé. En particulier par la création d’une permanence « écrivain public ».

En 2003, nouvelle évolution, la municipalité demande à l’association de prendre en charge le périscolaire, un projet est monté avec l’association des parents d’élèves et l’activité débute durant le dernier trimestre de l’année scolaire. Depuis le nombre d’enfants accueillis n’a cessé d’augmenter.

Au travers des actions proposées “Vivons Ensemble” souhaite:

* participer à l’épanouissement de l’individu
* créer ou recréer du lien social
* conforter le lien familial
* rompre l’isolement
* prévenir l’exclusion

Pour cela l’association oeuvre dans 4 secteurs différents:

* Petite enfance
* Accueil Périscolaire
* Enfance
* Adultes et Familles

Carte d’adhésion : 20€ par personne et par an obligatoire pour participer à nos ateliers.

Laëtitia DULOUT, Présidente de “Vivons Ensemble”

L’AGENDA

Bourse de l’enfance

Début : 2020-11-14 08:00:00

Fin : 2020-11-14 16:00:00

Bourse aux vêtements automne/hiver

Début : 2020-10-13 13:30:00

Fin : 2020-10-17 12:30:00

L’ACTU